Pour raison de paternité imminente, FRÈRES est programmé en remplacement de CAMARADES.

FRÈRES

COMPAGNIE LES MALADROITS
THÉÂTRE DU BLAVET - INZINZAC-LOCHRIST
Mar 12 mars 2019 / 20h30
Tarif A
DUREE > 1H10
DÈS 9 ANS
AVEC > IDÉE ORIGINALE ET JEU : VALENTIN PASGRIMAUD ET ARNO WÖGERBAUER / CONCEPTION ET ÉCRITURE COLLECTIVE : BENJAMIN DUCASSE, ÉRIC DE SARRIA, VALENTIN PASGRIMAUD ET ARNO WÖGERBAUER / MISE EN SCÈNE : ÉRIC DE SARRIA / ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE : BENJAMIN DUCASSE / CRÉATION SONORE : YANN ANTIGNY / CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRES : JESSICA HEMME / REGARD SCÈNOGRAPHIQUE : YOLANDE BARAKROK / CHARGÉE DE PRODUCTION : ISABELLE YAMBA
© Damien Bossis
Deux frères sont assis à la table d’une cuisine. Un peu de café noir, quelques morceaux de sucre, et c'est l'épopée du grand-père qui resurgit, celle d'un républicain espagnol réfugié en France pour fuir Franco en 1939.
La table de la cuisine devient alors le lieu de reconstitution d'une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petits-fils, une histoire qui leur a été confiée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.
Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.
Du coup d’État de Franco à l’exil vers la France, Frères aborde les notions d'exils, de luttes, de révolution, d'idéaux, d'intégration. Autant de notions qui aujourd'hui, face à l'actualité, résonnent douloureusement. Un récit poétique et épique, où du petit naît le grand, pour ne pas oublier.

« Frères est une évocation à la fois burlesque et tragique de la guerre civile espagnole, où la géniale exploitation du sucre dans tous ses états, pour dessiner des paysages ou faire évoluer des personnages au milieu d'accessoires de cuisine, a valu une longue ovation très méritée » Le Télégramme
< Retour
Contact / Accès / Mentions légales / Administration