PLACEMENT NUMÉROTÉ

LA PLI I DONN

Cie Cirquons Flex
Théâtre du Blavet
Ven 17 mars 2017 / 20h30
DUREE > 1H10
Dès 6 ans
AVEC > CONCEPTION, DIRECTION ARTISTIQUE : VIRGINIE LE FLAOUTER ET VINCENT MAILLOT / MISE EN SCÈNE : CHRISTOPHE RULHES,LE GDRA / TEXTES : CIRQUONS FLEX ET CHRISTOPHE RULHES / TEXTE FONNKÈR : TINN TOUT, DANYEL, WARO, COBALT / AVEC : VINCENT MAILLOT ET VIRGINIE LE FLAOUTER (RÉUNION), LIZO JAMES (AFRIQUE DU SUD), MAHERINIAINA PIERRE RANAIVOSON (MADAGASCAR) / CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE : GERMINALE BEJEAN / CRÉATION SON, RÉGIE SON ET VIDÉO : JOHAN BARRUEL, CÉDRIC CORRIERI / CRÉATION VIDÉO : LAETITIA FOURCAUD, ROMAIN PHILIPPON / REGARD TECHNIQUE ET ARTISTIQUE : JULIEN CASSIER, LE GDRA / STYLISME : CÉLINE SATHAL
© Romain Philippon
En créole réunionnais, la pli i donn signifie « il pleut à verse ».
Et c'est une pluie de feuilles d'eucalyptus et de letchis qui se déverse sur la scène foulée par quatre acrobates, danseurs et musiciens. Originaires de plusieurs pays de l'Océan Indien, ils mêlent des traditions telles que le Gumboots sud-africain, les fonnkèrs créoles ou encore le Famadihana (rite mortuaire malgache) aux acrobaties aériennes et au sol.
Dans un dialogue interculturel, leurs récits de vie à la fois personnels et universels, rythmés par des images et des musiques live, nous invitent au voyage. Loin des clichés de l'île ensoleillée et paradisiaque, ils nous font découvrir La Réunion : la richesse de sa nature, ses pratiques populaires et traditionnelles et son lien à la terre, autant d'enjeux qu'il est vital pour eux de préserver.
Pour la mise en scène de La Pli I Donn, ils ont fait appel à Christophe Rulhes du GdRA, dont le spectacle Nour avait été accueilli en 2014 au Théâtre du Blavet. Performeur, musicien et ethnologue, son travail porte également sur les questions d'interculturalité.

« L’écriture polyphonique, transgenre, unit l’art circassien à la poésie (magnifiques textes de Danyel Waro), la danse au chant, à l’improvisation, pour un spectacle atypique, virtuose et onirique.  » MARYVONNE COLOMBANI - Zibeline
< Retour
Contact / Accès / Mentions légales / Administration