P. P. Les p'tits cailloux

Annabelle Sergent - La Loba
dans le cadre des Salles Mômes
THÉÂTRE DU BLAVET > INZINZAC-LOCHRIST
Mer 19 octobre 2011 / 15h00
Tarif unique : 5 €
DUREE > 1H
à partir de 8 ans
AVEC > Interprétation Annabelle Sergent | écriture Annabelle Sergent et Vincent Loiseau (Kwal) | Mise en scène Anne Marcel | Lumière Patrick Touzard | Création sonore Régis Raimbault & Jeannick Launay | Conseils scénographiques Lucie Lom | Costume Michèle Amet
© Jef Rabillon
Tout le monde connaît l’histoire de ce malin Petit Poucet, abandonné avec ses frères dans la forêt, semant des petits cailloux blancs avant de trouver refuge dans la maison de l’Ogre… Mais avec P.P. Les P’tits Cailloux, le conte est revu à cent à l’heure, pour une interprétation contemporaine sans mièvrerie.

La conteuse électrique Annabelle Sergent aime jouer avec les stéréotypes et décape ce récit incontournable du patrimoine culturel. Elle croise le fer de son écriture avec le slameur Vincent Loiseau, expert dans l'art de la concision du langage, pour déclencher le rire, suspendre l'attention, provoquer l’étonnement, susciter l’émotion, embarquer dans un univers poétique et basculer dans la jubilation du cartoon. Car raconter des « grands contes » à des enfants ou à des jeunes tient pour elle de l'ordre de la performance : susciter l’imaginaire plus que la monstration, afin d’entrer dans un récit dense. Les questions fondamentales inhérentes au conte sont soulevées : la responsabilité individuelle, la place de la fratrie et le sentiment d’abandon. En laissant la part belle à nos imageries d’enfants.
< Retour
Contact / Accès / Mentions légales / Administration